Oui, une fois pour toute, l’avocat est un fruit !

Le fruit de l’avocatier, un arbre originaire du Mexique.

D’ailleurs, l’avocat est un produit couramment consommé, notamment dans le cadre des régimes cétogènes.

D’une part, parce qu’il est disponible toute l’année.

D’une autre part, parce qu’il dispose de nombreux bienfaits.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que j’écris cet article sur les bienfaits de l’avocat dans le cadre des régimes cétogènes.

Dans un premier temps, je vais vous expliquer ce qu’il y a savoir sur l’avocat dont l’origine plutôt comique de son nom.

Dans un second temps, je vais vous expliquer les bienfaits de l’avocat dans le cadre des régimes cétogènes.

Pour finir, je vais vous expliquer comment le consommer. Avec même une recette en bonus !

Pensez à partager l’article :

Le programme du jour :

  • Les avocats.
  • Pour qui ?
  • Dans le cadre des régimes cétogènes.
  • Acides gras insaturés.
  • Vitamines.
  • Riche en fibres.
  • Nature.
  • En salade.
  • Cuisiné.

Tout savoir sur les avocats.

L'avocat.

L’avocat est le fruit de l’avocatier (Persea americana), un arbre de la famille des Lauraceae, originaire du Mexique. D’ailleurs, le Mexique est de loin le premier producteur mondial de ce fruit (à lui seul 30 % de la production mondiale), ainsi que le premier exportateur et le premier consommateur.

Pour la petite blague, le mot « avocat » provient de l’espagnol aguacate, lui-même dérivé du mot ahuacatl ( en langue nahuatl ) qui signifie « testicule », par analogie à la forme de cet organe…

L’avocat est une grosse baie avec un noyau. ( En vérité c’est un pépin ).

Les fruits des variétés les plus couramment commercialisées ont la taille d’un gros citron (150 à 250 g), mais il existe aussi des variétés plus grosses (plus de 1 kg) ou miniatures : avocats-cornichons.

Il existe plus d’une dizaine de variétés d’avocats couramment commercialisées, dont la Fuerte, à la forme d’une poire de peau fine et brillante, et la Hass, à la peau noire et rugueuse, qui sont les plus consommées en France.

Le fruit grossit sur l’arbre, où il peut rester plusieurs mois, mais il ne mûrit qu’une fois cueilli ( fruits climactériques ). Dans le magasin, un avocat dur est donc signe de fraîcheur et non d’une cueillette anticipée. Il a voyagé vite et il n’a pas passé de temps dans un bain d’éthylène.

Son mûrissement peut être accéléré en l’entourant d’une couronne d’autres fruits, comme les bananes qui produisent naturellement de l’éthylène. On peut aussi le laisser mûrir à température ambiante, au lieu de le mettre au réfrigérateur.

Sa couleur varie de vert à vert-brun et il renferme une graine. Sa grosseur évoque celle d’un noyau, alors qu’elle est en réalité biologiquement un pépin.

L’avocat est originaire du Mexique, où il était déjà consommé par les Mésoaméricains il y a 8 000 ans. Importé en Europe par les Espagnols au XVIIe siècle, il a fallu trois cents ans pour qu’il trouve place dans la gastronomie française.

En Europe, il était considéré comme un produit de luxe, mais en Amérique, où il était extrêmement courant, on le qualifiait souvent de « beurre du pauvre ».

Aujourd’hui, les avocats que l’on trouve sur les étals de France proviennent principalement des Antilles, d’Afrique, d’Australie, d’Israël et d’Espagne, mais aussi de Corse, où l’on recense plusieurs plantations d’avocatiers.

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A qui s’adressent t-ils ?

L’avocat est un fruit excellent pour ses nombreux bienfaits, il est donc conseillé pour tout le monde.

De plus, il est assez facile à cuisiner, peut être mangé seul ou en accompagnement dans une salade par exemple.

Cependant, il est particulièrement utilisé dans le cadre des régimes cétogènes.

Dans le cadre des régimes cétogènes.

Un avocat fournit 16 g de glucides dont 80% de fibres. La quantité de glucides nets de celui-ci n’est donc que de 4g. ( Ce qui est peu pour un fruit, car oui je le rappelle, l’avocat est un fruit ).

En plus de cela, l’avocat est riche en gras insaturés dit “ bon gras “.

Pour finir, il est facile à cuisiner et l’on peut en trouver toute l’année sur les étales des marchés et des commerces.

L’avocat est donc un excellent fruit à consommer dans le cadre des régimes cétogènes.

Les bienfaits des avocats dans le cadre des régimes cétogènes ( ou non d’ailleurs ).

Acides gras insaturés / polyinsaturés.

L’avocat est riche en lipides, certes, mais il est surtout riche en “ bon gras “. Notamment des acides gras insaturés et polyinsaturés.

Les acides gras insaturés sont appelés des “bons gras”. En effet, ils ont un impact positif sur les taux de lipides sanguins et des effets bénéfiques sur la fonction cardiovasculaire.

Les acides gras polyinsaturés sont des graisses dites “essentielles” car elles ne peuvent pas être synthétisées par l’organisme et sont donc apportées par l’alimentation. 

En quantité suffisante, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, les acides gras polyinsaturés permettent de diminuer les taux sanguins de cholestérol LDL (le “mauvais” cholestérol). 

Attention par contre, ces acides gras sont sensibles à la chaleur et peuvent être détériorés par des modes de cuisson trop agressifs.

Vitamines.

L’avocat est également une excellente source vitamine E,

Selon certaines études, la vitamine E ( liposoluble ) à des propriétés antioxydantes reconnues. Celle-ci semble être efficace pour protéger les cellules du vieillissement prématuré et ainsi lutter contre certains cancers.

Mais l’avocat est également source de vitamines K.

La vitamine K regroupe plusieurs molécules ayant un rôle essentiel dans la coagulation sanguine.

Fibres

Enfin, sa richesse en fibres fait de lui un très bon régulateur de glycémie et un précieux allié contre le diabète.

Les bienfaits de ces dernières sont attestés dans la prévention de l’obésité, du diabète, du cholestérol et des pathologies induites, mais aussi dans la prévention du cancer du côlon.

Ils semblent avoir pour effet de renforcer les parois intestinales et sont essentielles pour nourrir la fleur intestinale.

Les bienfaits de l'avocat.

Comment consommer les avocats ?

Nature.

L’avocat peut être consommé nature en général avec une sauce vinaigrette. Cependant, il peut farci à la brésilienne, au crabe ou encore au thon.

En salade.

L’avocat est également très utilisé en accompagnement dans des salades. Par exemple avec du thon ou des crevettes.

En guacamole.

Évidemment, il peut aussi être cuisiné, notamment en guacamole par exemple. Dont voici la recette :

Ingrédients :

  • 2 avocats.
  • 2 tomates coupées en morceaux.
  • 1/2 oignon coupé en cubes.
  • Une pincée de sel.
  • 1/2 citron.
  • Une cuillère à soupe de coriandre.
  • Une pincée de cumin.
  • Sauce piquante en option.

Recette :

  • Enlevez la peau et le pépin des avocats.
  • En vous aidant d’une fourchette, écrasez les avocats.
  • Dans un plat, mélangez l’avocat avec l’oignon et les tomates.
  • Ajoutez le sel, le cumin, la coriandre ainsi que le citron (et la sauce piquante).
Comment consommer l'avocat

Pour conclure.

Résumé.

L’avocat :

Pour résumer, l’avocat est un fruit issu de l’avocatier. Il est originaire du Mexique qui est le premier pays producteur et exportateurs au monde.

Pour la petite blague, le mot « avocat » provient de l’espagnol aguacate, lui-même dérivé du mot ahuacatl ( en langue nahuatl [ lien ] ) qui signifie « testicule », par analogie à la forme de cet organe…

L’avocat est riche en :

  • Bons gras.
  • Vitamines.
  • Fibres.

Comment consommer les avocats :

  • Nature ou farci.
  • En salade.
  • En guacamole.

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