Saviez vous que l’huile d’olive dispose de nombreux bienfaits comme les oméga-9 permettant de réguler le taux de cholestérol ?

Sans parler de son rôle anti-inflammatoire et de ses bienfaits pour la peau.

Mais le plus étonnant c’est que cela fait plus de 8 000 ans que l’on en consomme.

D’ailleurs, laissez-moi vous expliquer les bienfaits de l’huile d’olive. ( Et vous aurez même un bonus en cadeau ).

Dans un premier temps, je vais vous expliquer ce qu’il y a savoir sur l’huile d’olive.

Dans un second temps, je vais vous donner les bienfaits de l’huile d’olive, notamment dans le cadre des régimes cétogènes.

Pour finir, je vais vous expliquer comment la consommer. Avec même une recette en bonus !

Pensez à partager l’article :

Le programme du jour :

  • L’huile d’olive.
  • Pour qui ?
  • Dans le cadre des régimes cétogènes.
  •  Oméga-9.
  • Polyphénols.
  • Vitamines.
  • Hydrate la peau.
  • En salade.
  • Pour la cuisson.
  • En cuisine.
  • En huile pour le corps.
  • Une recette en bonus.

Tout savoir sur l’huile d’olive.

L’huile d’olive.

L’huile d’olive est une variété d’huile alimentaire, à base de matière grasse végétale extraite des olives (fruits d’oliviers cultivés en oliveraie d’oléiculture) lors de la trituration dans un moulin à huile. Elle est un des fondements de la cuisine méditerranéenne (et du paradoxe français) et peut être, sous certaines conditions, bénéfique pour la santé.

La consommation alimentaire d’olives sauvages date de la période préhistorique des chasseurs-cueilleurs du Néolithique.

L’oléiculture (culture d’oliviers, d’oliveraie, et fabrication d’huile d’olive avec des moulins à huile) remonte à la période de l’invention de l’agriculture et de la culture de la vigne et du vin, il y a environ 8 000 ans, dans la région du croissant fertile du Levant au Proche-Orient et en Mésopotamie.

L’huile d’olive est alors utilisée pour l’alimentation, la conservation des aliments, la cosmétique, la médecine, les lampes à huile…

Son commerce prend son essor avec le commerce maritime en amphore (surnommée l’or vert de la Méditerranée), vers tout le bassin méditerranéen avec les civilisations antiques phénicienne, grecque, puis romaine qui améliore et développe l’oléiculture dans tout l’Empire romain du bassin méditerranéen.

L’huile d’olive est mentionnée dans toutes les religions méditerranéennes : mythologies de l’Antiquité (mésopotamienne, égyptienne, grecque, celtique, romaine…) et religion abrahamique (Torah, Bible, Coran).

Des résidus d’huile d’olive ont été retrouvés dans une bouteille de verre, près de Naples, datant de plus de deux millénaires, constituant la trace physique la plus ancienne.

Durant la Renaissance du XVe siècle, l’Italie devient le plus important producteur et réputé d’huile d’olive du monde, avant d’être cultivée à ce jour par l’ensemble des pays du bassin méditerranéen en tant qu’un des fondements de la cuisine méditerranéenne. L’olivier est un emblème des civilisations méditerranéennes, et symbolise la vie, l’éternité, la force, et la paix.

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A qui s’adressent t-ils ?

L’huile d’olive et les olives sont consommables par tout le monde.

Par ailleurs, l’huile d’olive est de plus en plus utilisée dans le monde du sport pour ses nombreux bienfaits et sa qualité supérieure à d’autres huiles.

Évidemment, sa consommation est omniprésente dans le cadre des régimes cétogènes.

Dans le cadre des régimes cétogènes.

Comme nous le verrons ci-dessous, les bénéfices de l’huile d’olive et notamment sa richesse en oméga-9 et en polyphénol, font d’elle un aliment incontournable des régimes cétogènes.

Les bienfaits de l’huile d’olive dans le cadre des régimes cétogènes ( ou non d’ailleurs ).

Oméga-9.

Les oméga 9 sont des acides gras monoinsaturés, c’est-à-dire qu’ils comportent une seule double liaison.

Voici leurs bienfaits :

  • Ils jouent un rôle dans la protection cardiovasculaire.
  • Ils permettent de réguler le taux de cholestérol, notamment en diminuant “ le mauvais cholestérol “ (LDL cholestérol) et en augmentant “ le bon cholestérol “ (HDL-cholestérol). Cela permet donc de protéger les artères.
  • Ils disposent d’un rôle anti-inflammatoire et de protection du système immunitaire.
  • Ils assurent une bonne plasticité membranaire.
  • Comme les oméga-3, ils contribuent au bon fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.

Par ailleurs, si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire notre article sur les Oméga-3 qui font partis de la même famille que les Oméga-9.

Polyphénols.

Les polyphénols constituent une famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal.

Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d’intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives.

Ils sont également utilisés comme additifs pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

Vitamines.

L’huile d’olive est doté de vitamines et notamment de :

  • Vitamines K ayant un aspect bénéfique sur la coagulation sanguine et la solidité osseuse.
  • Vitamines E ayant un aspect bénéfique sur l’élasticité de la peau.

Hydrate la peau.

Blindée d’acides gras, d’antioxydants et de phytostérols, l’huile d’olive n’a pas son pareil pour prendre soin de la peau.

En effet, un de ses composants phares, proche de la composition de l’épiderme et des cheveux, qui répond au doux nom de squalane, a le pouvoir de nourrir la peau en profondeur, de prévenir les signes du vieillissement prématuré et de protéger les cheveux de la déshydratation sans pour autant les graisser.

Son petit plus, il s’agit d’un un soin naturel qui convient à tous les types de peaux.

Les bienfaits de l'huile d'olive.

Comment consommer l’huile d’olive ?

En salade.

Une huile d’olive fruitée vert sur les salades de crudités, les poêlées de légumes verts ou l’avocat. Souvent mélangée à un vinaigre.

Pour la cuisson.

Une huile d’olive fruité mûr pour la cuisson, afin de faire cuire la viande, le poisson ou encore une poêlée de légumes ou de champignons.

D’ailleurs, si cela vous intéresse, vous pouvez voir notre article sur les champignons.

En cuisine.

Une huile d’olive fruité noir sur du pain ou du fromage, sur des pommes de terre grenaille et dans les gâteaux au chocolat.

En huile pour le corps.

Comme vu précédemment, l’huile d’olive est excellente pour hydrater la peau. Elle est donc très utilisée en tant qu’huile de massage ou simplement en huile pour hydrater le corps.

Une recette en bonus.

Bon, soyons honnête, c’est loin d’être la plus simple des recettes…

Cependant, si cela vous intéresse, voici une recette pour faire votre huile d’olive vous-même.

Comment consommer l'huile d'olive

Pour conclure.

Résumé.

L’huile d’olive :

L’oléiculture (culture d’oliviers, d’oliveraie, et fabrication d’huile d’olive avec des moulins à huile) remonte à la période de l’invention de l’agriculture et de la culture de la vigne et du vin, il y a environ 8 000 ans, dans la région du croissant fertile du Levant au Proche-Orient et en Mésopotamie.

L’huile d’olive est riche en :

  • Oméga-9.
  • Polyphénols.
  • Vitamines.
  • Permet d’hydrater la peau.

Comment consommer l’huile :

  • En salade.
  • Pour la cuisson.
  • En cuisine.
  • En huile pour le corps.

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