Par ici, ça casse les noix !

Et qu’est-ce que c’est bon d’ailleurs.

Pourtant, certains disent que c’est plutôt fade.

D’ailleurs, les fruits à coques constituent l’une des principales causes d’allergies alimentaires.

Mais laissez-moi vous expliquer les bienfaits des noix, notamment dans le cadre des régimes cétogènes. ( Et vous aurez même un bonus en cadeau ).

Dans un premier temps, je vais vous expliquer ce qu’il y a savoir sur les noix.

Dans un second temps, je vais vous donner les bienfaits des noix, notamment dans le cadre des régimes cétogènes.

Pour finir, je vais vous expliquer comment la consommer. Avec même une recette en bonus !

Pensez à partager l’article :

Le programme du jour :

  • Les noix.
  • Pour qui ?
  • Dans le cadre des régimes cétogènes.
  • Favorisent le transit.
  • Sont un coupe faim sain.
  • Bonnes pour le cœur.
  • Favorisent le développement du cerveau.
  • Fraîche.
  • Sèche.
  • En huile.
  • Une recette simple d’huile de noix.
  • Résumé.
  • Aller plus loin.

Tout savoir sur les noix.

Les noix.

La noix est un fruit comestible à coque. Elle est produite par les noyers de la famille des Juglandacées.

La forme commercialisée la plus importante des régions tempérées provient de la culture du noyer commun. Cet arbre, qui était présent à l’origine dans les régions montagneuses en milieu tempéré sur le continent eurasiatique, est maintenant largement cultivé partout dans le monde.

La noix commune est un fruit à coque oléagineux très énergétique. Par rapport aux autres graines oléagineuses, elle se caractérise par sa richesse en acides gras polyinsaturés, comportant l’apport le plus élevé en oméga-3. La noix est aussi riche en tocophérol et composés phénoliques lui donnant une activité antioxydante puissante.

Pour l’administration française, un cultivateur qui pratique de la monoculture de noyer dans le but de produire des noix s’appelle un nuciculteur. Un verger de noyers s’appelle noyeraie.

Selon l’emploi dans la langue commune, le terme noix peut désigner :

  • Le fruit entier tel que porté par l’arbre.
  • Le fruit débarrassé de son écale verte et commercialisé.
  • Les cerneaux comestibles.

Au Québec, le terme noix désigne presque toujours les fruits à coque, et la noix de Grenoble ne désigne pas une AOC/AOP mais le fruit des noyers en général et ce, sans égard à leur provenance. Elle sert aussi de traduction au terme anglais walnut.

Pour ceux qui veulent aller plus loin sur le régime cétogène :

 

>> Téléchargez notre guide : 11 étapes pour mettre en place les régimes cétogènes au sein d’un couple ou d’une famille. <<

A qui s’adressent t-ils ?

Notamment réputées pour leurs côtés sains, les noix sont très utilisées dans le cadre de la nutrition sportive. ( Très souvent en encas ).

De plus, leurs richesses en oméga-3 et en oméga-9 donnent de nombreux bienfaits à votre corps.

Dans le cadre des régimes cétogènes.

Comme vous allez le voir ci-dessous, les noix sont très bonnes pour le corps et sont donc intéressantes dans le cadre des régimes cétogènes.

Attention tout de même, les noix disposent de 7 grammes de glucides pour 100 grammes. Faites attention à ne pas trop en consommer pour éviter de passer la barre de vos macros en glucides.

Cependant, vous pouvez les consommer comme en-cas ou en dessert par exemple. ( Petite portion ).

Les bienfaits des noix dans le cadre des régimes cétogènes ( ou non d’ailleurs ).

Favorisent le transit.

Les noix sont riches en antioxydants et fibres alimentaires. C’est pour cette raison qu’elles sont recommandées pour la digestion et parfaitement indiquées pour traiter naturellement la constipation.

Il semble que les noix fraîches soient plus efficaces. Attention tout de même aux ballonnements et autres désagréments liés à une trop forte consommation de fibres.

Sont un coupe faim sain.

Le gros avantage des fibres, c’est le ressenti rapide d’un effet de satiété.

En plus de cela, les noix sont très saines, c’est donc un coupe faim idéal à prendre en encas ou en dessert par exemple.

Attention tout de même, les noix restent riches en lipides. Veillez donc à consommer une quantité raisonnable. ( Il est en général conseillé d’en manger une poignée par jour ).

Bonnes pour le cœur.

De nombreuses études permettent de montrer les multiples bienfaits de la noix sur notre santé.

Elle réduit notamment le risque de certaines maladies comme le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.

En effet, les noix ont un effet bénéfique sur les maladies cardiovasculaires puisque ce fruit possède une quantité particulièrement importante d’oméga-3 qui sont considérés comme du bon gras pour le cœur.

La noix est aussi riche en tocophérol et composés phénoliques lui donnant une activité antioxydante puissante.

D’ailleurs, je vous invite à lire notre article sur les Oméga-3 pour aller plus loin sur le sujet.

Favorisent le développement du cerveau.

Sous l’Antiquité, on pensait qu’en raison de sa forme, la noix était bonne pour le cerveau… C’est plutôt comique de nos jours, mais ils n’étaient pas tout à fait dans le faux.

Des chercheurs californiens ont publié une étude sur ses bienfaits sur notre activité cérébrale.

Les oméga-3 que contient la noix seraient bénéfiques pour la mémoire, la concentration et la vitesse de compréhension.

D’ailleurs, je vous invite à lire notre article sur les Oméga-3 pour aller plus loin sur le sujet.

Les bienfaits des noix.

Comment consommer les noix ?

Fraîches.

Les noix fraîches sont récoltées en automne. ( Généralement de mi-septembre à fin octobre ).

Notamment grâce à la richesse en eau de celles-ci, la chair est beaucoup plus tendre, délicate et le goût est plus subtil.

Elles sont surtout utilisées en dessert ou accompagnées d’un fromage.

Le seul problème ici, c’est la durée de conservation très limitée par rapport aux sèches. A savoir que les mettres au réfrigérateur peuvent faire figer l’huile contenue dans celles-ci et les priver de leur saveur.

Sèches.

C’est sous cette forme que les noix sont le plus consommées en France.

Entières, en cerneaux ou en morceaux, les noix sèches ont certes une texture moins fondante que les noix fraîches mais ont par contre un goût plus prononcé.

De plus, elles peuvent être conservées nettement plus longtemps que les noix fraîches : jusqu’à un an si les noix sont toujours dans leur coquille.

Les noix sèches, en morceaux ou en poudre, se prêtent également à la fabrication de nombreux desserts comme des tartes aux noix, des cakes aux noix ou encore des brownies aux noix…

Elles font également des merveilles dans les salades composées !

En huile.

Produite à partir des noix depuis des millénaires, l’huile de noix est particulièrement intéressante sur le plan nutritionnel.

Elle contient en effet une excellente concentration d’acides gras oméga-3 et oméga-6, des acides gras essentiels indispensables à notre organisme.

Celle-ci est principalement utilisée dans les salades.

Une recette "simple" d’huile de noix.

Retrouvez la recette complète de l’huile de noix en cliquant sur ce lien.

  • Hachez-les noix avec un pilon ou avec un blender par exemple. 
  • Chauffez la pâte obtenue jusqu’à 45-50°C précisément, dans une grande sauteuse sans jamais cesser de remuer. 
  • Laissez refroidir et mettez la pâte de noix dans un torchon de cuisine en coton très résistant. 
  • Fermez très solidement à l’aide d’une ficelle et pressez la pâte dans un pressoir. 
  • Versez l’huile dans une grande jatte et laissez-la décanter pendant 24h avant de la filtrer à l’aide d’un filtre à café. 
  • Versez l’huile dans une bouteille en verre opaque et réservez dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
Comment consommer les noix

Pour conclure.

Résumé.

Les noix :

La noix est un fruit comestible à coque. Elle est produite par les noyers de la famille des Juglandacées. 

La forme commercialisée la plus importante des régions tempérées provient de la culture du noyer commun. Cet arbre, qui était présent à l’origine dans les régions montagneuses en milieu tempéré sur le continent eurasiatique, est maintenant largement cultivé partout dans le monde.

Les noix :

  • Favorise le transit.
  • Sont un coupe faim sain.
  • sont bonnes pour le cœur.
  • Favorise le développement du cerveau.

Comment consommer l’huile :

  • Fraîche.
  • Sèche.
  • En huile.

Aller plus loin.

Avant d’aller plus loin, je souhaite vous demander deux choses.

La première, c’est de nous donner votre avis sur cet article. Il est vraiment important pour nous de les récolter afin d’améliorer nos futurs articles et ainsi améliorer votre expérience utilisateur.

La seconde, afin d’aider le plus grand nombre à connaître quels sont les bienfaits des noix, je vous invite à partager notre article sur les différents réseaux-sociaux.

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Pour ceux qui veulent aller plus loin sur le régime cétogène :

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