Tout le monde a entendu parler de Oméga-3, mais qu’en est-il des Oméga-9 ?

On les trouve principalement dans les noix, les huiles et les avocats.

Et ils ont de nombreux bienfaits, notamment sur la protection du système cardiovasculaire et la régulation du taux de cholestérol dans le sang.

D’ailleurs, laissez-moi vous expliquer les bienfaits des Oméga-9.

Dans un premier temps, je vais vous expliquer ce qu’il y a savoir sur les oméga-9.

Dans un second temps, je vais vous donner les bienfaits des oméga-9, notamment dans le cadre des régimes cétogènes.

Pour finir, je vais vous expliquer comment les consommer.

Pensez à partager l’article :

Le programme du jour :

  • Les oméga-9.
  • Pour qui ?
  • Dans le cadre des régimes cétogènes.
  • Protection du cœur.
  • Régulation du taux de cholestérol.
  • Rôle anti-inflammatoire.
  • Assurent une bonne plasticité de la peau.
  • Contribuent au bon fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.
  • Les noix.
  • Les huiles.
  • L’avocat.
  • Résumé.
  • Aller plus loin.

Tout savoir sur les oméga-9.

Les oméga-9.

Les acides gras oméga-9 sont des acides gras mono-insaturés possédant une double liaison carbone-carbone en neuvième position à partir de l’atome noté ω.

L’Oméga 9 le plus connu est l’acide oléique, un acide gras mono-insaturé ( avec une seule double liaison ), abondant dans les aliments ( notamment l’huile d’olive ) tout comme dans l’organisme humain.

Contrairement aux oméga-3 et oméga-6, les oméga-9 ne sont pas essentiels : l’organisme humain est capable de les fabriquer à partir d’autres acides gras insaturés.

Les 4 principaux oméga-9 sont :

  • l’acide oléique (18:1)
  • l’acide gadoléique (20:1)
  • l’acide érucique (22:1)
  • l’acide nervonique (24:1)

Les Oméga 9 ne sont pas ” essentiels “, dans la mesure où ils peuvent être produits par l’organisme humain ( sauf l’acide élaïdique ).

Stockés sous forme de triglycérides, ils sont utilisés comme source d’énergie. Ils comptent aussi parmi les constituants des membranes de l’ensemble des cellules.

L’acide nervonique est ainsi présent dans les structures cérébrales, en particulier la myéline ( gaine protectrice de cellules nerveuses ).

L’acide oléique module l’activité de diverses protéines membranaires : transporteurs, récepteurs et enzymes. Il a également un rôle dans le transport du cholestérol sanguin.

Pour ceux qui veulent aller plus loin sur le régime cétogène :

 

>> Téléchargez notre guide : 11 étapes pour mettre en place les régimes cétogènes au sein d’un couple ou d’une famille. <<

A qui s’adressent t-ils ?

Bien que les oméga-9 ne soient pas “ essentiels “ aux corps humain, ils ont de nombreux bienfaits pour le corps et la peau.

Que ce soit chez l’adulte ou l’enfant, il est donc intéressant de s’y pencher.

Dans le cadre des régimes cétogènes.

Si vous suivez les régimes cétogènes, il y a de grande chance que vous consommiez déjà des aliments riches en oméga-9.

En effet, nous trouvons des oméga-9 principalement dans :

  • L’huile d’olive et autres huiles.
  • Les noix.
  • L’avocat.

Les bienfaits des oméga-9 dans le cadre des régimes cétogènes ( ou non d’ailleurs ).

Protection du cœur.

Les oméga-9 sont connus pour leurs effets bénéfiques sur la protection du système cardiovasculaire.

Notamment grâce à leur rôle dans le cadre du cholestérol, les oméga-9 permettent de prévenir des problèmes liés aux artères.

Régulation du taux de cholestérol.

Des études cliniques ont démontré que les oméga-9 favorisent la baisse du taux de LDL-cholestérol ( “mauvais cholestérol” dont l’excès altère les artères ) et la hausse du taux de HDL-cholestérol ( “bon cholestérol” protecteur des artères ), un taux de HDL élevé réduisant le risque cardiovasculaire.

Diminuer l’apport des sucres ( fructose, saccharose ) au profit de l’acide oléique permet aussi de faire baisser les triglycérides sanguins.

Rôle anti-inflammatoire.

Ils disposent d’un rôle anti-inflammatoire et de protection du système immunitaire.

A l’instar des oméga-3 et oméga-6, ils sembleraient que les oméga-9 ont des propriétés anti-inflammatoires.

Assurent une bonne plasticité de la peau.

Les omégas 9 contiennent une importante part d’acide oléique, présent dans le sébum de notre film hydrolipidique, dont le rôle est de protéger la peau des agressions extérieures.

Ils assurent une bonne plasticité membranaire et jouent le rôle d’anti-inflammatoires tout en nourrissant l’épiderme. La peau est élastique, souple et hydratée !

Ils contribuent au bon fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.

Comme les oméga-3, ils sembleraient que les oméga-9 contribuent au bon fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.

Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus en lisant notre article sur les oméga-3.

Les bienfaits des oméga-9.

Comment consommer des oméga-9 ?

Voici une infographie avec une liste non exhaustive des aliments les plus riches en oméga-9.

Source : PasseportSanté.

Aliments riches en oméga-9

Les noix.

De manière générale, nous trouvons surtout les oméga-9 dans les noix.

Les autres bénéfices des noix :

  • Coupe faim très sain.
  • Favorise le transit.
  • Riche en oméga-3.

Les huiles.

Saviez vous que l’huile d’olive dispose de nombreux bienfaits comme les oméga-9 permettant de réguler le taux de cholestérol ?

Sans parler de son rôle anti-inflammatoire et de ses bienfaits pour la peau.

Mais le plus étonnant c’est que cela fait plus de 8 000 ans que l’on en consomme.

Et de nombreuses huiles sont riches en oméga-9, tels que :

  • Huile de carthame.
  • Huile de tournesol.
  • Huile de canola.

D’ailleurs, je vous invite à lire notre article sur les bienfaits de l’huile d’olive.

L'avocat.

L’avocat est riche en lipides, certes, mais il est surtout riche en “ bon gras “. Notamment des acides gras insaturés et polyinsaturés.

Les acides gras insaturés sont appelés des “bons gras”. En effet, ils ont un impact positif sur les taux de lipides sanguins et des effets bénéfiques sur la fonction cardiovasculaire.

Les autres bienfaits de l’avocat :

  • Vitamines.
  • Riche en fibres.

D’ailleurs, je vous invite à lire notre article sur les bienfaits des avocats.

Pour conclure.

Résumé.

Les oméga-9 :

Les Oméga 9 ne sont pas “essentiels”, dans la mesure où ils peuvent être produits par l’organisme humain ( sauf l’acide élaïdique ). 

Stockés sous forme de triglycérides, ils sont utilisés comme source d’énergie.

Ils comptent aussi parmi les constituants des membranes de l’ensemble des cellules. L’acide nervonique est ainsi présent dans les structures cérébrales, en particulier la myéline (gaine protectrice de cellules nerveuses). 

L’acide oléique module l’activité de diverses protéines membranaires : transporteurs, récepteurs et enzymes. Il a également un rôle dans le transport du cholestérol sanguin.

Les bienfaits des oméga-9 :

  • Protection du cœur.
  • Régulation du taux de cholestérol.
  • Rôle anti-inflammatoire.
  • Assurent une bonne plasticité de la peau.
  • Contribuent au bon fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux.

Comment consommer les oméga-9 :

  • Les noix.
  • Les huiles.
  • L’avocat.

Allez plus loin.

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La première, c’est de nous donner votre avis sur cet article. Il est vraiment important pour nous de les récolter afin d’améliorer nos futurs articles et ainsi améliorer votre expérience utilisateur.

La seconde, afin d’aider le plus grand nombre à connaître quels sont les bienfaits des oméga-9, je vous invite à partager notre article sur les différents réseaux-sociaux.

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Pour ceux qui veulent aller plus loin sur le régime cétogène :

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