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Les 6 plus grands mythes sur la perte de poids !

Les 6 plus grands mythes sur la perte de poids ! Saviez-vous que le mythe le plus souvent entendu est la perte de poids localisée.

La perte de poids, il y a ce qu’on trouve sur le net, et la réalité !

Et qu’est-ce qu’on peut voir comme ânerie.

Mon mythe préféré reste la perte de poids localisée.

Comme s’il était possible de choisir de perdre 1kg5 sur la cuisse droite et 1kg sur la cuisse gauche…

Aujourd’hui, nous avons décidé de casser les 6 plus grands mythes liés à la perte de poids.

Le programme du jour :

  • Perte de poids localisée.
  • L’alimentation on s’en fiche, je fais du sport.
  • Le Cardio est la clé de la perte de poids.
  • Il faut absolument éviter les produits gras.
  • Il faut consommer des produits sans sucre.
  • Il faut utiliser des brûleurs de graisses ou autres compléments.
  • Résumé.
  • Aller plus loin.

Les 6 plus grands mythes sur la perte de poids.

Perte de poids localisée.

Mon mythe préféré, et de loin…

Comme s’il était possible de choisir de perdre 3kg au ventre, 1kg5 sur la cuisse droite et 1kg sur la cuisse gauche.

Je pense qu’il faut différencier deux choses :

  • Muscler/tonifier son corps.
  • Perdre du poids/du gras.

Il est évidemment possible de tonifier/muscler une partie de son corps précisément, comme les bras, les jambes, le dos etc…

C’est également le cas des abdominaux. Si vous les musclez, ils seront évidemment plus visibles.

Sauf dans le cas où il y a une couche de graisse devant. Si c’est le cas, vous pouvez des séries jours après jours, ils ne seront jamais visibles.

Et c’est le cas pour toutes les parties du corps.

Vous pouvez les muscler, les tonifier mais pas PERDRE du GRAS à cet endroit !

Si vous voulez perdre du gras/poids, seul un régime ou un rééquilibrage alimentaire peut vous faire perdre vos kilos en trop. Et ce de manière générale et non localisée.

Envie d’aller plus loin ?

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L’alimentation on s’en fiche, je fais du sport.

On entend souvent que l’alimentation n’est pas très importante si l’on fait beaucoup de sport.

A savoir que tout est une question d’équilibre, un équilibre entre les calories consommées et les calories dépensées. ( Brûlées ).

Si vous consommez trop de calories par rapport aux calories brûlées, alors vous prenez du poids.

Si vous ne consommez pas assez de calories par rapport aux calories brûlées, alors vous perdez du poids.

Il peut donc être tentant d’augmenter vos activités physiques pour perdre du poids. Et d’un sens, c’est une bonne idée.

Sauf que, le sport consomme de l’énergie et vous donne faim. Si vous ne faites pas attention à votre alimentation, alors vous risquez fortement de consommer les calories brûlées par votre activité physique. Et ainsi n’avoir aucun bénéfice sur votre perte de poids.

Pour finir, une bonne alimentation a de nombreux bienfaits sur la santé et permet notamment d’éviter les blessures et une meilleure récupération après une activité physique.

Le Cardio est la clé de la perte de poids.

Tout comme le mythe précédent, le cardio n’est pas LA solution pour la perte de poids.

Évidemment que le cardio peut aider. D’ailleurs, en dehors d’une perte de poids, il est important de travailler son cardio pour préserver sa santé.

Cependant, si vous misez tout sur le cardio, vous allez être très déçu.

D’une part, la perte de poids doit être un équilibre entre l’alimentation et l’activité physique.

D’autre part, ce n’est pas parce que la course à pied est le sport phare pour perdre du poids qu’il faut courir. Vous devez avant tout faire une activité qui vous plait et qui vous motive. Si vous détestez courir, ne courrez pas, vous allez vous démotiver et abandonner très vite.

D’ailleurs, voici une liste de 15 sports utiles pour brûler des calories.

Il faut absolument éviter les produits gras.

Si vous êtes sur ce site, vous vous doutez bien que nous détestons ce mythe qui est l’antagoniste des régimes cétogènes.

Les graisses saines sont absolument nécessaires pour brûler les graisses et pour la santé de manière générale. Notamment les oméga-3 et oméga-9 !

Je rappelle que dans une alimentation équilibrée, les graisses sont présentes. Cependant, vous devez consommer de bonnes graisses !

Oui oui, votre pot de Nutella est mauvais pour la santé, par contre, le saumon c’est l’inverse.

Si vous souhaitez aller plus loin sur les régimes cétogènes ( à base de lipides ), je vous invite à lire notre article sur les régimes cétogènes chez les sportifs.

Il faut consommer des produits sans sucre.

Encore une fausse idée ! Un peu similaire au mythe précédent.

Si vous devez absolument éviter d’enlever les bonnes graisses de votre alimentation, c’est également le cas du sucre. ( Sauf dans le cadre des régimes cétogènes ).

N’oubliez pas, tout est une question d’équilibre et de bons produits.

Oui oui, votre coca cola est très mauvais pour la santé, par contre, les pâtes complètes c’est l’inverse.

A savoir que les produits sans sucre contiennent des édulcorants artificiels qui passent par un processus de raffinage extensif et ont généralement des charges pour réduire leur goût sucré intense.

A titre personnel, je préfère manger un produit naturellement sucré qu’un produit ultra-transformé riche en édulcorants artificiels.

Pas vous ?

Il faut utiliser des brûleurs de graisses ou autres compléments.

Commençons par les brûleurs de graisses naturels :

Certains fruits et légumes sont considérés comme brûleurs de graisse parce qu’on est censé fournir plus d’énergie que nécessaire pour les digérer.

Vous êtes censés manger autant de ces aliments « négatifs en calories » que vous voulez sans prendre un gramme de poids. Ils pourraient même vous aider à brûler les graisses car ils brûlent sans doute plus de calories qu’ils n’en fournissent.

En réalité, aucune nourriture n’est connue pour fournir des calories négatives. Certains aliments tels que les piments, le thé et le café peuvent augmenter votre métabolisme au repos (votre corps continue de dépenser de l’énergie au repos) mais il n’a jamais été prouvé qu’un aliment puisse être « caloriquement négatif ». L’effet thermique de tous les aliments connus est de 10 à 20% des calories qu’ils fournissent.

Cela signifie que lorsque vous mangez une tige de 20 calories de céleri, votre corps utilise 4 calories afin de le traiter (effet thermique) et stocke les 16 calories restantes. Bien sûr, ces 16 calories ne vous feront pas prendre une quantité de poids mesurable, ce qui explique la notion de « sans calorie » ou « calorie négative » apparue alors.

Pour les brûleurs de graisses en compléments alimentaires :

Certains compléments alimentaires appelés brûleurs de graisses ont pour objectif d’accélérer le métabolisme de base.

Évidemment, aucun de ces produits n’a été prouvé scientifiquement. La plupart de ces composants ont bien un rôle sur le métabolisme mais à des doses très élevées qui d’ailleurs entraîneraient de graves problèmes de santé.

A titre d’exemple, la caféine serait efficace mais à raison de 500 mg par jour. Une dose massive dangereuse pour l’organisme. A savoir qu’une dose très élevée de caféine peut engendrer de graves complications de santé voire la mort.

Pour finir, si ces brûleurs de graisses accélèrent le métabolisme, c’est de façon très minime et cela ne permet pas de perdre du poids durablement.

 

Les 6 plus grands mythes sur la perte de poids ! Saviez-vous que le mythe le plus souvent entendu est la perte de poids localisée.

Pour conclure.

Résumé.

Les 6 plus grands mythes sur la perte de poids :

  • Perte de poids localisée.
  • L’alimentation on s’en fiche, je fais du sport.
  • Le Cardio est la clé de la perte de poids.
  • Il faut absolument éviter les produits gras.
  • Il faut consommer des produits sans sucre.
  • Il faut utiliser des brûleurs de graisses ou autres compléments.

 

Aller plus loin.

Avant d’aller plus loin, je souhaite vous demander deux choses.

La première, c’est de nous donner votre avis sur cet article. Il est vraiment important pour nous de les récolter afin d’améliorer nos futurs articles et ainsi améliorer votre expérience utilisateur.

La seconde, afin d’aider le plus grand nombre à connaître quels sont les 6 plus grands mythes sur la perte de poids, je vous invite à partager notre article sur les différents réseaux-sociaux.

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